Marche silencieuse à Genève
Action de solidarité en faveur des chrétiens persécutés
A l’occasion de la journée des droits de l’homme, une action de solidarité en faveur des chrétiens persécutés, organisée sous l’égide du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR), a rassemblé près de 500 personnes dans les rues de Genève, Berne et Zürich.
Plus de 150 personnes ont défilé dans les rues de Genève en marge de la journée des droits de l’Homme, afin d’attirer la situation sur les minorités chrétiennes persécutées. Cette manifestation en faveur de la liberté religieuse pour toutes les minorités a attiré les regards des passants et souvent aussi leur soutien, alors que la Cité de Calvin vivait une journée particulière, la menace terroriste ayant conduit les autorités à relever le niveau d’alerte.
Partie de la paroisse de l’Oratoire, la marche silencieuse s’est engagée dans un parcours à travers la Vieille Ville. Les participants portaient des bougies, afin de symboliser la prière et la vie fragile de leurs frères et sœurs opprimés. Le cortège s’est arrêté à trois reprises pour des flashmobs au cours desquelles des danseurs vêtus de blanc s’animaient au milieu des participants à genoux et qui chantaient « Amazing Grace ». Des pancartes attiraient notamment l’attention sur les chrétiens d’Irak ou de Syrie. Avec les rassemblements similaires organisés à Berne et Zurich, ils étaient au total près de 500, à marquer ainsi leur solidarité.
La situation des minorités chrétiennes se dégrade
Dans de nombreuses régions du monde, la situation des minorités religieuses, en particulier aussi des chrétiens, continue de se dégrader. Une attention particulière a été donnée aux Eglises d’Irak et de Syrie, deux pays qui se vident littéralement de leur population chrétienne en raison de la guerre et du terrorisme qui les ciblent.
Une action qui prend de l’ampleur
Ces flashmob étaient organisées par AEM, CACP, Portes Ouvertes et persecution.ch, sous l’égide du Groupe de travail pour la liberté religieuse du Réseau évangélique suisse. Alors qu’en 2014, une action unique avait eu lieu à Berne, cette année, l’évènement s’est étendu dans deux nouvelles villes du pays. Un évènement similaire a également eu lieu simultanément à Vienne. Les organisateurs prévoient de poursuivre et d’élargir encore cette action à l’avenir.