Permettre l’hébergement de réfugiés
Campagne de financement participatif close avec succès

La campagne de Crowdfunding du Réseau évangélique suisse (SEA·RES) s’est achevée avec succès 15 jours à peine après son lancement. CHF 55'000.- ont été récoltés. Avec cet argent, le SEA·RES veut engager un spécialiste pour faciliter l’accueil des réfugiés chez les personnes privées.
En date du 23 septembre 2015, le Réseau évangélique suisse a lancé la campagne « Maisons aux réfugiés ». But de l’action : permettre à un spécialiste de faciliter pendant un an, l’accueil de réfugiés par des personnes privées.
Un service pour l’aide à l’accueil
Nombreuses sont les barrières administratives qui se dressent contre l’hébergement de réfugiés par les privés. Ce sont en particulier les structures fédéralistes suisses qui engendrent un travail conséquent en clarifications et autorisations nécessaires à l’accueil. C’est également l’expérience qu’a faite l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) ces dernières années, en essayant de placer des réfugiés chez les privés. Pourtant, ce type d’hébergement permet d’une part une intégration rapide et d’autre part de délester les centres d’accueil de requérants. Par la création de ce service, le RES vise un hébergement plus rapidement réalisable et bien accompagné. Le poste à 50% est prévu pour l’instant pour une durée d’un an.
Le montant de financement atteint en peu de temps
Les CHF 55'000.- de financement participatif prévus, ont été récoltés en 15 jours. L’action a mis en évidence une énorme solidarité et serviabilité. Le SEA·RES, enthousiasmé par l’engagement hors norme, remercie tous les donateurs. « J’ai été particulièrement impressionné par la générosité témoignée » s’exclame Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du RES. Reste à trouver un spécialiste qualifié qui facilitera l’accueil pendant une année. Dans le cas où un financement serait trouvé et le besoin serait encore présent, on pourrait s’imaginer de prolonger le service, précise Michael Mutzner.
Pour accèder au projet sur la plateforme de financement participatif:
http://www.100-days.net/fr/projekt/maisons-aux-refugies